"Du poète et de la poésie"

Emmanuel Berland

Rencontre / dédicace le 26 octobre 2014 à 11h,
au salon de Gagny (93), Hôtel de ville.
 
 
Pour moi la poésie est l'alpha et l'oméga de la littérature. J'assume tous les rôles dévolus au poète, en attendant patiemment qu'elle redevienne le genre dominant, même si cela n'a que peu d'importance.

Contrairement à ce qu'on lit partout, la poésie n'est pas affaire de langue, ni de corps. La poésie a peu à voir avec la matérialité des choses. Elle nous est dictée par l'esprit, d'un lieu sans murs toujours mouvant toujours vivant, où s'élabore la réalité future qui vient à nous. Pour moi la poésie est une personne. C'est elle qui m'a éduqué et aimé. Je la reçois au cœur de la nuit, ou très tôt le matin, elle pose ses mots sur mon être à vif et me dépose parfois en d'autres temps d'autres lieux, où je m'y attends le moins.

Depuis longtemps je déchiffre avec impatience ce qu'elle m'enjoint d'écrire par liasses éblouies. Ce qu'elle me chuchote, je le tais parfois je le clame en pensée, ou bien je le chante joyeusement sur scène !

J'ai voulu recueillir dans ce livre tout ce que je pressentais d'elle, cet assemblage de syllabes et de phrases si denses si neuves jamais lues autre part, puisse-t-il prendre place dans la pile des livres qui aiment à être repris et consultés pas à pas. Livres qui aiment les mains, le silence et la voix.

© RECORDANCE 2020